Command Palette

Search for a command to run...

Page Inspect

https://www.doctrine.fr/
Internal Links
208
External Links
20
Images
23
Headings
15

Page Content

Title:Le futur de l’analyse juridique commence ici.
Description:Plus de 15 000 avocats et juristes font confiance à notre plateforme d'IA juridique. Comme eux, ne choisissez plus entre productivité et sécurité juridique.
HTML Size:169 KB
Markdown Size:19 KB
Fetched At:November 3, 2025

Page Structure

h1La 1re plateforme d'IA juridique
h1Une technologie sécurisée qui convainc déjà les meilleurs avocats et juristes du marché.
h2Prenez sereinement le virage de l'IA.
h2L'IA pour construire les meilleures stratégies juridiques.
h3L'IA exhaustive et décloisonnée
h3L'IA spécialisée
h3L'IA sécurisée
h2Sécurisez vos positions et augmentez votre productivité
h3L’IA juridique pour sécuriser vos positions
h3L’IA juridique pour maîtriser vos dossiers contentieux
h3L’IA juridique pour accélérer et sécuriser vos audits
h3L’IA juridique pour vérifier la solidité d’un argumentaire
h3L’IA juridique pour sécuriser vos simulations de rupture de contrat
h2Le meilleur de la technologie combiné au meilleur de l’humain.
h2Les plus hauts standards de sécurité et confidentialité.

Markdown Content

Le futur de l’analyse juridique commence ici.

Passer au contenu

Doctrine

MENU

- Plateforme

Workflows

Flow Litigate

Jobexit by Doctrine

Contenus

Legal Graph

Le Fiscal by Doctrine

Toutes nos fonctionnalités
- Pour qui ?

Solutions

Cabinets d'avocats

Directions d’entreprises

Directions juridiques du secteur public

Directions sinistres

Ressources

Webinars

Mini-séries Doctrine

Blog

Centre d'aide
- Avis clients
- Tarifs
- Connexion

Inscription

7 jours d’essai gratuit.

Inscription en moins d’une minute. Pas de carte de crédit requise.

# La 1re plateforme d'IA juridique

L'IA juridique de Doctrine soulage les avocats et juristes des tâches répétitives et chronophages d’analyse du dossier, recherche juridique et rédaction pour qu’ils sécurisent leur positions juridiques et gagnent en productivité.

Essayer gratuitement

# Une technologie sécurisée qui convainc déjà les meilleurs avocats et juristes du marché.

De l'avocat individuel aux plus grands cabinets d'affaires, directions juridiques de toutes tailles, ministères et organismes publics, vous êtes plus de 15 000 à faire confiance à l’intelligence artificielle de Doctrine.

Gontran Clément

Direction Générale de l'Armement

Cabinet aerige

Droit du travail

Dimitri Bougeard

Avocat individuel au Barreau de Paris

Pourquoi nos clients aiment Doctrine

## Prenez sereinement le virage de l'IA.

Nous ne sommes pas les seuls à le dire. Ce qui était hier une innovation à la mode est devenue la norme. Pour les avocats et les juristes, l’IA est loin d’être la première révolution technologique à laquelle ils ont eu à faire face. Et ils le savent mieux que personne : ça ne change rien à leur mission fondamentale.

- « L’IA nous aide à mettre de l’ordre dans cet énorme volume d’informations. C’est un outil. Ça ne change rien à notre mission fondamentale. »

Frédéric Nouel

Associé chez Gide Loyrette Nouel

Voir son interview
- « Avant, l’avocat vieillissait comme du bon vin. Aujourd’hui, s’il ne s’adapte pas aux révolutions technologiques, on peut périmer en 6 mois. »

Pierre Hoffmann

Bâtonnier de Paris

Voir son interview
- « Si on disait qu’on avait eu peur du fax ou de l’email, ce serait ridicule. C’est exactement la même chose pour l’IA générative. »

Catherine Saint-Geniest

Co-Managing Partner chez Jeantet

Voir son interview
- « L’IA nous aide à mettre de l’ordre dans cet énorme volume d’informations. C’est un outil. Ça ne change rien à notre mission fondamentale. »

Frédéric Nouel

Associé chez Gide Loyrette Nouel

Voir son interview
- « Avant, l’avocat vieillissait comme du bon vin. Aujourd’hui, s’il ne s’adapte pas aux révolutions technologiques, on peut périmer en 6 mois. »

Pierre Hoffmann

Bâtonnier de Paris

Voir son interview

## L'IA pour construire les meilleures stratégies juridiques.

Il ne s’agit plus de savoir si vous allez vous équiper de l’IA mais bien quand vous allez le faire, et laquelle choisir. Pour prendre sereinement le virage de l’IA, vous avez besoin d’une IA exhaustive, spécialisée, et sécurisée. C’est ce sur quoi nous travaillons chez Doctrine depuis 2016.

### L'IA exhaustive et décloisonnée
Vous ne pouvez pas avoir une bonne réponse en sortie si vous n’avez pas une bonne information en entrée. Doctrine c’est une seule plateforme qui rassemble toute l'information juridique disponible et la réconcilie avec vos informations privées. Ce qui rend cela possible, c’est le Legal Graph : une sorte de gigantesque toile d’araignée qui reconnecte toute l’information. Au global, pas moins de 200 millions de liens sont mis à jour en temps réel.

### L'IA spécialisée
Notre IA a été spécialement entraînée sur de l’information juridique à reproduire le raisonnement d’un juriste. Nos chatbots citent systématiquement leurs sources, des références juridiques à forte valeur ajoutée. Nos outils de productivité ont été pensés pour coller au plus près des besoins des professionnels. Nous ne laissons rien au hasard.

### L'IA sécurisée
L’arrivée de l’IA générative ne fait que renforcer les exigences de sécurité et confidentialité des données avec lesquelles vous travaillez. Nous avons élaboré un code de conduite de l’IA générative juridique. Nous nous engageons à ne pas transmettre de données personnelles à des tiers, à être transparents sur les technologies et prestataires utilisés et à respecter le RGPD. Toutes vos données sont stockées en Europe et nous n’entraînons pas nos algorithmes dessus.

## Sécurisez vos positions et augmentez votre productivité

L’IA juridique vous accompagne sur toutes les étapes du traitement d’un dossier, vous offrant ainsi plus de temps pour mieux servir vos clients et développer votre activité.

Doctrine Chatbot

### L’IA juridique pour sécuriser vos positions

Qu’il s’agisse de démarrer une rechercher, approfondir en trouvant de la jurisprudence, obtenir une synthèse rapide sur un point de droit ou rédiger un document peu complexe...

Un nouveau paradigme de recherche s’offre à vous. Désormais, ce sont 80 millions de contenus juridiques à portée de main. Posez votre question en langage naturel, comme si vous parliez à un confrère ou stagiaire. **Notre Chatbot** reproduit le syllogisme juridique pour vous proposer une réponse exhaustive, à jour et sourcée sur la jurisprudence et les codes et lois.

En savoir plus

« Le Chatbot Juridique me permet de passer d’une journée de recherche à 30 minutes. »

Claire Kapea · Responsable juridique du groupe BETOM

Lire son interview

Doctrine Flow

### L’IA juridique pour maîtriser vos dossiers contentieux

Convertir en PDF, renommer, taponner, faire votre bordereau... Ce n'est pas pour ça que vous êtes devenu avocat. Imaginez pouvoir vous concentrer sur la réflexion juridique plutôt que sur des tâches fastidieuses.

**Doctrine Flow** vous assiste à chaque étape d’une affaire pour accélérer la prise en main d’un dossier : du nettoyage des pièces à la rédaction des conclusions. Obtenez une base de travail saine en moins de 5 min. Imprégnez-vous de l’affaire sans effort grâce au rappel des faits automatique. Laissez l’IA citez, numéroter, tamponner automatiquement vos pièces.

En savoir plus

« Avec Flow, on se libère des tâches annexes pour revenir à l’analyse juridique, à la rédaction et à l’échange avec le client, ce pourquoi on fait ce métier. »

Laurine Brunet · Avocate chez aerige

Lire son interview

extraire des informations

### L’IA juridique pour accélérer et sécuriser vos audits

Lire chaque document. Trouver l’information pertinente. La copier-coller dans un tableau. Répéter l’opération autant de fois qu’il y a de documents. Vous avez mieux à faire.

Avec la fonctionnalité d'extraction d'informations : déposez vos documents, posez vos questions et laissez l’IA compléter en quelques secondes votre tableau d’audit. Vérifiez facilement chaque réponse produite par l’IA. Dites adieu aux audits sans fin. Faites en 30 secondes ce qui vous prenait plusieurs heures.

En savoir plus

« L'outil est le partenaire idéal pour sécuriser nos audits. »

Raphaël Perrin · Avocat en M&A

Lire son interview

Analyse de documents

### L’IA juridique pour vérifier la solidité d’un argumentaire

Economisez des heures de travail sur les écritures. Comparez deux jeux de documents pour repérer les évolutions dans le raisonnement de votre adversaire et répliquer plus pertinemment. En accédant en un clic à la jurisprudence et aux textes cités, assurez-vous de l'applicabilité des sources citées par la partie adverse et vérifiez la qualité de vos propres écritures. Identifiez les décisions les plus commentées ou celles ayant connu des évolutions. Soyez alerté en temps réel des revirements jurisprudentiels qui pourraient changer le cours de votre dossier.

En savoir plus

« Avant Doctrine, vérifier nos écritures était chronophage et fastidieux. Ça ne nous permettait pas de développer notre curiosité. »

Guillaume Desmoulin · Avocat en droit social

Lire son interview

Jobexit by doctrine

### L’IA juridique pour sécuriser vos simulations de rupture de contrat

Vous avez peut-être l’habitude de remplir, à la main, cellule Excel après cellule Excel, les différentes variables de votre départ. De vous arracher les cheveux parce que vous avez loupé une nouveauté conventionnelle ou une évolution législative.

Avec **Jobexit**, tout ça c’est fini. Pour chaque mode de départ, visualisez les indemnités, les risques en cas de contentieux, le calendrier de sortie, les allocations chômage. Comparez différents scénarios et prenez la meilleure décision.

En savoir plus

« Avant, une simulation de rupture nous prenait 2h, mobilisait un juriste et un chargé RH. Avec Jobexit, j'en ai pour 5 min et je suis plus tranquille d'esprit. »

Matthieu Clodong · Directeur juridique de la Chaîne Thermale du Soleil

Lire son interview

Le Fiscal by Doctrine

## Le meilleur de la technologie combiné au meilleur de l’humain.

Le monde du droit a changé. La manière dont on pense la doctrine doit changer également. Découvrez la doctrine façon Doctrine, une offre doctrinale qui regroupe une encyclopédie et une revue jurisprudentielle en fiscalité, ainsi que des conclusions du rapporteur public non disponibles en Open Data. Construite avec les plus grands experts du sujet, elle permet aux fiscalistes de s’appuyer sur une information experte, pratique, critique et à jour.

-
-

Découvrir le Fiscal

## Les plus hauts standards de sécurité et confidentialité.

Concentrez-vous sur les problématiques de vos clients, on s'occupe du reste.

Nous avons mis en oeuvre de nombreuses mesures pour garantir la sécurité et la confidentialité de vos documents téléchargés sur Doctrine. Serveurs hébergés en Europe, certification ISO27001 et accompagnement renforcé de la CNIL nous positionnent comme l'IA juridique la plus sécurisée du marché.

Le monde de l'information juridique a changé

Prenez part au mouvement. Faites le choix de la meilleure intelligence artificielle juridique pour sécuriser votre analyse. Inscrivez-vous en moins d'1 minute.

Essayer gratuitement

Contenus populaires sur Doctrine

- Convention collective nationale du personnel des prestataires de services dans le domaine du secteur tertiaire IDCC 2098
- Convention collective nationale du commerce de détail de l'habillement et des articles textiles IDCC 1483
- Convention collective nationale des sociétés d'assurances IDCC 1672
- Convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile IDCC 3239
- Convention collective nationale des entreprises de propreté et services associés IDCC 3043
- Convention collective nationale des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils (Syntec) IDCC 1486
- Convention collective nationale des avocats et de leur personnel IDCC 1000
- Convention collective nationale des gardiens, concierges et employés d'immeubles IDCC 1043
- Nouvelle convention collective nationale des vins, cidres, jus de fruits, sirops, spiritueux et liqueurs de France IDCC 493
- Convention collective nationale du notariat IDCC 2205
- La taxe forfaitaire sur les terrains nus devenus constructibles de l’article 1529 du CGI est un impôt direct local
- L’engagement de revendre pris dans l’acte d’acquisition d’un immeuble par un assujetti, dans le cadre de l’article 1115 du CGI, a toujours pour point de départ la date de cet acte
- Apport-cession et prise de contrôle d’une société cible : les précisions utiles du Conseil d’État
- TVA sur Marge : Le retour à une définition subjective du terrain à bâtir ?
- La retenue à la source prévue par l’article 182 B du CGI ne vise que des prestations réelles. Avant de déterminer les modalités d’imposition d’un revenu, il faut en déterminer la nature fiscale.
- Le taux réduit de TVA prévu à l'article 279-0 bis du CGI bénéficie aux travaux de construction ou portant sur des équipements s'incorporant à l'immeuble
- Légalité de l’arrêté du 21 avril 2017 relatif à l’indemnisation des aviseurs fiscaux
- Le recours pour excès de pouvoir contre la doctrine administrative : oui, mais comment ?
- Taxe d’aménagement : délai de 36 mois pour émettre un nouveau titre de perception en cas de transfert de l’autorisation de construire (période 2015-2020)
- Recours d’associations contre des doctrines fiscales : absence d’intérêt à agir au regard de leur objet
- Tribunal judiciaire de Paris (TGI)
- Tribunal judiciaire de Versailles (TGI)
- Tribunal judiciaire de Pontoise (TGI)
- Tribunal judiciaire de Montpellier (TGI)
- Tribunal judiciaire de Créteil (TGI)
- Tribunal judiciaire de Meaux (TGI)
- Tribunal judiciaire de Nantes (TGI)
- Tribunal judiciaire de Bobigny (TGI)
- Tribunal judiciaire de Toulon (TGI)
- Tribunal judiciaire de La Roche-sur-Yon (TGI)
- Tribunal de grande instance de Paris, Juge des libertés et de la détention, n° 11/03869
- Cour d'appel de Douai, 23 avril 2008, n° 08/00149
- Tribunal de grande instance de Nanterre, Juge de l'exécution, n° 04/00195
- Tribunal de grande instance de Créteil, 1re chambre, secteur 2, n° 16/06206
- Tribunal Judiciaire de Paris, 9e chambre 3e section, 4 avril 2024, n° 22/11695
- Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 10, 3 janvier 2022, n° 20/07303
- Cour d'appel de Toulouse, 29 juin 2016, n° 14/02794
- Conseil de prud'hommes de Nanterre, 22 janvier 2024, n° 20/02802
- Tribunal de grande instance de Grasse, Service des référés, n° 13/01183
- Conseil de prud'hommes de Paris, 1er août 2024, n° F21/06451
- Redressement et liquidation judiciaire MILLAU (12100)
- Redressement et liquidation judiciaire Nord (59)
- Redressement et liquidation judiciaire LONGEVILLE SUR MER (85560)
- Entreprises de transport en redressement et liquidation judiciaire Cantal (15)
- Redressement et liquidation judiciaire GOLBEY (88190)
- Redressement et liquidation judiciaire CHALLANS (85300)
- Entreprises ESTREES DENIECOURT (80200)
- Restaurants en redressement et liquidation judiciaire LIBOURNE (33500)
- Entreprises SAINT ETIENNE DE SAINT GEOIRS (38590)
- Redressement et liquidation judiciaire SAINT CYR EN VAL (45590)
- ASSURANCES DU CREDIT MUTUEL -IARD (STRASBOURG, 352406748)
- CPAM SEINE SAINT DENIS (BOBIGNY, 323690271)
- ES DESTOCKAGE (PROUVY, 892476284)
- AG2R AGIRC-ARRCO (PARIS 8, 775682917)
- TRANS-CEVENNES EXPRESS (SAINT-MARTIN-DE-VALGALGUES, 789352614)
- OLINDA (PARIS 9, 819489626)
- AIR MEDIAS (LYON 6EME, 809565906)
- SIACI SAINT HONORE (PARIS 17, 572059939)
- LE BRAS SALLE DE BAIN PLOMBERIE CHAUFFAGE ELECTRICITE (PLEYBEN, 841254972)
- CAISSE PRIMAIRE D'ASSURANCE MALADIE DE LILLE DOUAI (LILLE, 517583423)
- Article 9 - RGPD
- Directive 2014/68/UE du 15 mai 2014
- Article 8 - Rome I
- Règlement (UE) n ° 10/2011 de la Commission du 14 janvier 2011
- Article 14 - RGPD
- Article 5 - Règlement 261/2004
- Article 3 - Règlement 853/2004
- Article 14 - Directive Commerce électronique
- Article 6 - RGEC
- Article 8 - Règlement 261/2004
- Convention fiscale France / Canada
- Convention fiscale France / États-Unis
- Convention fiscale France / Italie
- Convention fiscale France / Thaïlande
- Convention fiscale France / Espagne
- Convention fiscale France / Royaume-Uni
- Convention fiscale France / Chine
- Convention fiscale France / Hong-Kong
- Convention fiscale France / Suisse
- Convention fiscale France / Portugal
- ANTONIN LEVY ET ASSOCIES
- SELAS BENJAMIN BOHBOT AVOCAT
- SCP FLOT ET ASSOCIES
- BARON-COSSE-ANDRE-AVOCATS
- AMPELITE AVOCATS
- ASSOCIATION GIDE LOYRETTE NOUEL
- SCP AVOCATS J-P JOSEPH MARIE MANDROYAN
- VIA JURIS
- HAZZAN & BOUCHAREU
- BAYLE & HASBANIAN
- Maître Jérémie ASSOUS
- Maître Roland PEREZ
- Maître Tiphaine AUZIERE
- Maître Thomas HOLLANDE
- Maître Lucas VEIL
- Maître Francis SZPINER
- Maître Camille MAURY
- Maître Pierre-François VEIL
- Maître Alain JAKUBOWICZ
- Maître Sylvie NOACHOVITCH
- Lutte contre les bénéfices réalisés par l'intermédiaire d'entreprises établies dans des pays à régime fiscal privilégié
- Méthodes d’élimination de la double imposition
- Les espaces aériens
- Exception : la cession d’une participation substantielle (article 244 bis B, al. 1)
- Redevances
- Sources du droit fiscal international
- La mise en conformité fiscale
- Lutte contre les revenus réalisés par l'intermédiaire de structures soumises hors de France à un régime fiscal privilégié (CGI, art. 123 bis)
- Dispositifs spécifiques
- Coopération administrative entre États membres
- Article 89 de la Constitution du 4 octobre 1958
- Article 293 B du Code général des impôts
- Article 671 du Code civil
- Article 1 de la Constitution du 4 octobre 1958
- Article 1241 du Code de procédure civile
- Article 5 de la Constitution du 4 octobre 1958
- Article 6 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989
- Article 8 de la Constitution du 4 octobre 1958
- Article L4122-1 du Code du travail
- Article 40 du Code de procédure pénale
- Proposition de loi ordinaire déblocage exceptionnel de la participation et de l’intéressement en 2024 et 2025
- Proposition de loi ordinaire interdire la pêche au vif
- Proposition de loi ordinaire assurer le développement raisonné et juste de l’agrivoltaïsme
- Proposition de loi ordinaire instauration de mesures de réparation en faveur des pupilles de la nation de la guerre de 1939-1945 et de la guerre d’indochine
- Proposition de loi visant à renforcer le contrôle du parlement en période d'expédition des affaires courantes
- Proposition de loi ordinaire pour réformer l'accueil des gens du voyage
- Proposition de loi contre toutes les fraudes aux aides publiques
- Proposition de loi ordinaire maltraitance et bientraitance des personnes âgées (2)
- Proposition de loi ordinaire interdire les euthanasies dites de convenance des chiens et des chats
- Proposition de loi ordinaire garantir l’égalité des droits pour les jeunes travailleurs
- Actes exemptés de l'enregistrement
- BOI-BIC-PVMV-40-20-20-50
- Principes généraux applicables aux organismes sans but lucratif
- Droits à déduction de l’assujetti unique
- BOI-RPPM-RCM-20-10-30-10
- Revenus distribués non visés par l’article 111 du CGI
- Provisions réglementées – Provisions pour investissements
- BOI-RPPM-PVBMI-20-20-10
- Détermination de la plus-value imposable
- BOI-IS-BASE-35-40-40
- Jurisprudence effraction
- Jurisprudence lancer de nain : jugements et arrêts
- Jurisprudence menace de mort
- Jurisprudence vice de procédure
- Jurisprudence contumace
- Jurisprudence association de malfaiteurs
- Jurisprudence crimes et délits flagrants
- Jurisprudence faux certificat médical
- Jurisprudence filouterie
- Jurisprudence voie de fait

Doctrine

1re plateforme d’IA juridique

FORSETI SAS \- Reproduction interdite - Sources privées, INPI, INSEE, data.gouv.fr

Produit

AccueilFonctionnalitésDocument AnalyzerJobexitNouveautésTarifsEnvoyer une décision

Plan du site

DécisionsLois et règlementsRèglements et directives UEDocuments parlementairesConventions collectivesConventions fiscalesAvocatsCabinetsEntreprisesRubriques jurisprudentiellesAnnuaires thématiquesLe Fiscal by Doctrine

Communauté

Avis de nos clientsBlogPodcast Droit CommunJe le jure !Doctrine TV

Assistance

AideMentions légalesCGUCGV JobexitDonnées personnellesTrust CenterPolitique de Cookies

Refuser les cookies

Nous contacter

Doctrine

À proposNous recrutonsInside DoctrineCode de bonne conduitePresseDoctrine 🇮🇹Doctrine 🇩🇪